Il me semble que l'histoire m'a donnè raison, aujourd'hui c'est à qui tuera le plus. Il sont tous dans la fureur meurtre, et ils ne peuvent pas faire autrement.
J'ai compris que tout le malheur des hommes venait de ce qu' ils ne tenaient pas un langage clair.
Savez-vous dit-il ce que nous devrions faire pour l'amitié?
Prendre un bain de mer.
La lune s'était levée. Un ciel laiteux projetait partout des ombres pâles. Peu avant d'y arriver, l'odeur d' iode et des algues leur annonça la mer.
Elle sifflait doucement au pied des grands blocs de la jetée et ,comme ils les gravissaient, elle leur apparut, épaisse comme du velours, soupe et lise comme un bête. Ils s'installèrent sur les rochers tournés vers le large. Les eaux se gonflaient et redescendaient lentement. Cette resperation calme de la mer faisait nâitre et disparâitre des reflects huileux à la surface des eaux. Devant eux, la nuit était sans limites.
Ils se déshabillèrent. Rieux plongera le premier. Froides d'abord, les eaux lui parurent tièdes quand il remonta. Au bout de quelques brasses, il savait que la mer, ce soir- là, était tiède, de la tièdeur des mers d'automne qui reprennent à la terre la chaleur emmagasinée pendent de longs mois. Il nageait régulièrement. Le battement de ses pieds laissait derrière lui un bouillonnement d'écume, l'eau fuyait le long des ses bras pour se coller à ses jambes. Un lourd clapotoment lui apprit que Tarrou avait plongé. Rieux se mit sur le dos et se tint immobile, face au ciel renversé plein de lune et d'étoiles. Il respira longuement. Puis il perçut de plus en plus distinctement un bruit d'eau battue, étrangement clair dans le silence et la solitude de la nuit. Tarrou se rapprochait en entendit bientôts sa resperation. Rieux se retourna, se mit au niveau de son ami, et nagea dans le même rythme. Tarrou avançait avec plus de puissance que lui et il dut précipiter son allure. Pendent quelques minutes, ils avancèrent avec la même cadence et la même vigueur , solitaires, loin du monde, libérés enfin de la ville et de la peste. Rieux s'arrêta le premier et ils revinrent lentement, sauf à un moment où ils entrèrent dans un courant glacé. Sans rien dire, ils précipitèrent tous deux leur mouvement; fouettés par cette surprise de la mer.